La Ferme

Nos activités

Les cultures

Nous cultivons une trentaine de plantes différentes sur environ 1 hectare.

Nous pratiquons l’agro-écologie, dans le respect et l’écoute du vivant qui nous entoure.

Nous travaillons le sol le moins possible, et l’entretien des cultures est réalisé en traction animale et à la main.

Toutes les récoltes sont manuelles.

Entre paillage et engrais vert, nous veillons à couvrir la terre autant que possible afin de favoriser la vie du sol.

La cueillette sauvage

Nous ramassons une vingtaine de plantes en cueillette sauvage, dans les environs de la ferme et du Trièves.

Nous prêtons une attention particulière au renouvellement de la ressource et à la minimisation de notre impact.

La distillation

Nous distillons les plantes dans un alambic en cuivre, en basse pression. La vapeur d’eau passe à travers les plantes puis elle est refroidie et condensée, ce qui permet d’obtenir les hydrolats (ou eaux florales) et d’extraire les si précieuses huiles essentielles.

Nous gardons 1 litre d’hydrolat par kilo de plantes distillées, ce qui garantit une bonne concentration de nos hydrolats en principes actifs et en arômes.

Nous privilégions une grande diversité de plantes plutôt que de grandes quantités, et nous utilisons certaines de nos huiles essentielles dans les produits que nous fabriquons : nous proposons donc à la vente une large gamme d’hydrolats, et une petite gamme d’huiles essentielles !

Les produits de soin et de beauté

Dans notre laboratoire, nous fabriquons des produits de soins, de bien-être et d’hygiène au quotidien : lotions, huiles de massage, crèmes, liniment, et tout prochainement du dentifrice et des savons. Pour découvrir notre gamme, rendez vous sur notre boutique en ligne, ou dans un de nos points de vente.

Toutes les plantes qui composent nos produits proviennent de notre ferme. Nous les associons à des ingrédients naturels de qualité (huiles végétales de première pression à froid, cire d’abeille d’opercule, propolis, argile, miel, lait), achetés le plus localement possible (dans le Trièves ou les départements voisins), et de qualité biologique.

Notre éthique est de proposer une cosmétique paysanne : des produits bienfaisants dont les ingrédients principaux proviennent de notre ferme.

Le séchage

Les plantes sont séchées à l’abri de la lumière et à basse température, ce qui permet de conserver au mieux leurs propriétés ainsi que leurs arômes.

Nous assemblons les plantes sèches les unes avec les autres, associant leurs goûts et leurs usages, afin de confectionner des mélanges de tisanes.

Stages, visites et accueil

Nous organisons des stages aux thèmes variés autour de la plante, parfois avec d’autres intervenants : le jardin, la botanique, l’observation sensible, la distillation, la fabrication de cosmétiques naturels, les fleurs de Bach…

Vous trouverez les stages à venir et les infos nécessaires ici.

Nous accueillons des groupes à la demande ou dans le cadre de la Route des Savoir-Faire, pour des visites de la ferme ou des journées thématiques : n’hésitez pas à nous contacter !

Qui sommes nous ?

Petit historique

Plantamarine est créé par Françoise en 2009, quand elle s’installe en production et transformation de plantes aromatiques et médicinales. Elle choisit comme lieu la Ferme des 3 Cols, un grand bâtiment agricole géré en SCI, qui accueille plusieurs paysans en agriculture biologique.

En 2021, Sharon rejoint l’aventure, et début 2023, le GAEC Plantamarine est créé.

Françoise

A 15 ans je voulais faire paysanne, et le conseiller d’orientation m’avait dit : « impossible si on n’a pas des parents dans le métier ! ». Je pars donc pour un BTS forestier, ce qui me rapproche le plus de ma première envie… Puis les études aussitôt finies, je travaille 10 ans en tant qu’animatrice nature, passionnée par le végétal…

J’atterris dans le Trièves, beau choix de vie familial : accueil à la ferme, brebis, maraîchage. Mais c’est vraiment en 2009 que je réalise mon rêve : travailler avec et dans les plantes.

Aujourd’hui je sais que je ne peux et ne veux plus faire toute seule, être respectueuse des plantes mais… également de soi.
Et quelle energie ces plantes : je sais que jusqu’à mon dernier souffle, elles auront à m’apprendre !
Je suis heureuse et fière d’être paysanne herboriste !

 

Sharon

Dès mon arrivée dans le Trièves en 2019, ma rencontre avec Françoise et Plantamarine a confirmé une envie réelle de travailler au contact du vivant. Si, au départ, Plantamarine est née et a vécu pendant 15 ans par le désir et l’énergie de Françoise seule, je l’ai aujourd’hui rejointe pour enrichir et faire grandir ce projet.

Prendre soin d’une terre, la cultiver, récolter les plantes, les transformer, et penser tout ce travail à plusieurs en s’inspirant des expériences de chacune, est à la fois un défit pour moi mais également ce qui donne tout son sens à mon engagement dans ce projet.

Je souhaite construire avec Plantamarine un espace de travail dans lequel il est possible au quotidien de réfléchir et développer des pratiques respectueuses de l’environnement qui nous entoure. Je crois que de cette attention découle la qualité des plantes cultivées et cueillies par Plantamarine.